Campagne pour une place Lumumba


Pourquoi?

Intal Congo lutte pour une place Lumumba à Ixelles. Vous aussi ?

SIGNEZ ICI POUR UNE PLACE LUMUMBA À IXELLES

Leader du Mouvement National Congolais (MNC), il fut élu ministre de la République du Congo qui vit le jour le 30 juin 1960. Il était porteur de société progressiste et entendait faire de l'ancienne colonie belge un foyer de soutien aux luttes de libération nationale.

Patrice Emery Lumumba est une figure majeure de la décolonisation. Celle-ci concerne, à l'instar de la colonisation, tant l'histoire belge que l'histoire congolaise. Il était porteur pour son pays d'un véritable projet de société progressiste, fondé sur l'unité nationale, la redistribution maximale et équitable des richesses, l'éducation pour tous ainsi que l'amélioration de la condition féminine. Sur la scène internationale, il entendait faire du Congo un foyer de soutien aux mouvements de libération nationale et défendait l'unité de l'Afrique comme seul moyen de défense face à l'impérialisme. Ce sont ces choix qui sont à l'origine de son destin tragique (pour en savoir plus à ce propos : http://www.intal.be/fr/dossier/lumumba-50-ans-apres-son-assassinat).

Nous demandons à la commune d’Ixelles que la place sans nom qui se trouve derrière l’église Saint-Boniface (au croisement des rues Jules Bouillon et Bouré) dans le quartier Matonge, ait l’appellation officielle suivante :

“Patrice Emery Lumumba – Premier Ministre de la République du Congo entre 1960 et 1961”

  • Car Lumumba, symbole progressiste opposé à la colonisation et défenseur des opprimés, fait partie de l’histoire de Belgique
  • Nous estimons qu’un travail de mémoire sur le passé colonial de la Belgique est nécessaire. Si des monuments à Bruxelles ou à Ostende expriment ce passé colonial en en faisant l’éloge, nous regrettons l’absence dans nos rues d’hommage rendu à des figures congolaises qui comme Lumumba ont lutté contre cette colonisation.
  • Le quartier Matonge, du fait de son histoire, demeure un symbole des relations belgo-congolaises.

 


Objectifs

Aidez-nous à recueillir autant de signatures que possible pour réaliser une place Lumumba à Ixelles! Signez la pétition en cliquant ci-dessous :


Aider

Participez au combat pour une place Lumumba !

Regardez et partagez la vidéo réalisée par le groupe intal-Congo !

Signez et partagez la pétition

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Envie de participer ? Contactez  congo@intal.be 


Télécharger

Vous trouvez la pétition (version papier) ici. Merci de faire signer vos ami(es), collègues, voisins et nous renvoyer les feuilles de pétitions remplies au intal, 53 Chaussée D'Haecht, 1210 Bruxelles.


Fichier attachéSize
petition_place_LUM_FR.pdf303.14 Ko