Autour du monde avec nos partenaires!

Après tous ces mois d'attente, nous y voilà enfin à cette rencontre des partenaires!!!

Nous venons de terminer notre première journée. Si on arrive à garder le même rythme et le même nombre d'informations intéressantes à la minute, je pense qu'on reviendra plus intelligents :-)

Nous sommes tous arrivés à Antipolo (la banlieue de Manille) hier après-midi. Tous, enfin presque, vu qu'il nous manque malheureusement Delmy du Salvador qui a eu un accident de voiture et qui ne pouvait du coup plus voyager, Sabri qui n'a pas pu sortir de Palestine et Paul du Congo qui n'a pas pu recevoir son passeport car l'agence avait fermé pour cause de corruption... Sans oublier Arturo et Patricio d'Equateur qui devaient arriver samedi matin et à cause de vols perturbés, ne sont arrivés que hier à 21h!!! Pour leur faire oublier leur jet lag, on les attendait devant une bière locale. Rien de tel pour se mettre à l'horaire philippin! Des représentants de 5 pays différents ont à ce moment-là discuté tranquillement sur fond d'un chanteur déchainé de karaoké (sport national ici, impossible d'en rire sous peine de se faire jeter en prison...)

La journée d'aujourd'hui s'est déroulée au rythme des présentations que les partenaires avaient préparées de leur pays. Nous avons commencé par une mise en situation internationale donnée par Bert, puis nous sommes allés au Congo écouter l'orateur Alfred pour Etoile du Sud, puis Bert a remplacé Sabri pour l'exposé sur la Palestine (que celui-ci nous avait envoyé auparavant) et enfin nous avons atterri en Amérique latine avec les explications d'Arturo à propos du MSP-LA (Movimiento para la Salud de los Pueblos-Latin America). Il nous manquait pour bien faire l'écho de Paul pour Usahidizi à Lubumbashi alors nous avons fait appel à la technologie et avons organisé une vidéo-conférence via Skype. Et bien, ça a marché! Avoir des partenaires multilingues, ce n'est pas toujours évident au niveau des traductions simultanées (il nous faut en permanence l'espagnol, le français et l'anglais), mais je trouve que mes collègues et moi-même nous sommes bien débrouillés. La palme d'or va à Vero qui a traduit tout un film sur la Palestine en direct! Chapeau!

Maintenant que tout le monde sait ce qu'il se passe ailleurs, il sera temps demain de voir comment ça se passe ici, aux Philippines! Pour ce faire, nous recevrons des invités de diverses branches du paysage politico-populaire philippin. J'ai hâte d'en apprendre plus!

Suite aux prochains épisodes!

Average: 5 (1 vote)