Vidéo d'action anniversaire OTAN - L’âge de la retraite a sonné

#pasdavionsdechasse

Photo: Jonas (action OTAN 2018)

Le 4 avril 2018, l'OTAN a eu 69 ans. intal descendu dans la rue pour une fête d'anniversaire à la fois fun et dénonciatrice. Voici la vidéo de l'action.


Y a-t-il encore un intérêt pour la Belgique de faire partie de l'OTAN, une organisation qui dépense des milliards d'euros par an afin de militariser notre société ? L’engagement de la Belgique à financer 34 nouveaux avions de chasse représente un coût de 3,6 milliards d'euros (et à terme, au moins 15 milliards pour les faire fonctionner pendant 40 ans).

N'y a-t'il pas d'autres priorités quand 16% de la population vit sous le seuil de pauvreté ?

Créée au début de la Guerre froide pour faire face à la ‘menace soviétique’, l’OTAN s’est maintenue après la dissolution de l’URSS en s’inventant ou en se créant de nouveaux ennemis : le terrorisme, les armes de destruction massives ou pour garantir sa sécurité énergétique et ses intérêts économiques.

Aujourd’hui l’OTAN brasse plus de 919 milliards de dollars par an dont 70% proviennent des Etats-Unis. Cette somme profite avant tout aux entreprises d’armements des USA. Le choix truqué des F-35 par la Belgique est surtout guidé par la volonté de maintenir notre position au sein de l’OTAN et la capacité nucléaire des avions.

À 69 ans, l'âge de la retraite a largement sonné !

  • Nous ne voulons pas d’ogives nucléaires à Kleine-Brogel ;
  • la Belgique doit signer le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires ;
  • la Belgique peut et doit se retirer de l’OTAN.
  • Pas d’argent pour des avions de combat mais bien pour combattre la pauvreté.

Rejoignez intal et participez aux prochaines actions !

Pas d'avions de chasse ! : www.pasdavionsdechasse.be

Notez la date du 7/07 dans votre agenda pour la manifestation contre Trump, l'OTAN et leurs politiques de guerre. N'oubliez pas les 11 et 12 juillet pour des actions directes non-violentes autour du sommet de l'OTAN à Bruxelles.