Le Mouvement populaire pour la santé (MPS) à Kinshasa !

Lors de sa mission chez EDS, Claudio Schuftan fait la promotion du MPS à Kinshasa.


Claudio Schuftan a profité d’une mission d’évaluation du travail de M3M et de son partenaire EDS en RD Congo pour organiser 2 rencontres successives avec les membres du cercle MPS-Kinshasa.


Du 29 février au 8 mars, Claudio Schuftan a réalisé une mission d'évaluation du travail de M3M et de son partenaire congolais "Etoile du Sud" (EDS). Etoile du Sud est une ONG œuvrant pour le droit à la santé au sein des masses populaires à travers quelques provinces de la République démocratique du Congo, notamment Kinshasa, le Katanga, le Nord-Kivu et bientôt dans le Bandundu et Bas-Congo. Claudio a profité de cette mission pour organiser deux rencontres successives avec les membres du cercle MPS-Kinshasa.

Lors de la première rencontre avec les anciens et quelques nouveaux, Claudio a présenté succinctement le MPS, ses objectifs, ses différentes structures, ses réalisations à travers le monde, ainsi que la PHA3 qui se tiendra au Cap en Afrique du Sud. Il a clôturé la rencontre en lancant un appel aux nouveaux venus, leur demandant de lire la Charte et encore mieux, d’y adhérer.

Le jour suivant, il a animé un atelier pour les membres d’Etoile du Sud et du MPS sur le droit à la santé. Il s'est penché longuement sur les principes, les types d’interventions et la méthodologie en faveur du droit à la santé. Enfin, Claudio à invité l’assistance à développer davantage le plaidoyer et axer plus d’interventions sur les déterminants sociaux de la santé.

Compte-rendu rédigé par Jérôme Ntangu, cercle MPS/RD Congo

 

Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur le site de Médecine pour le Tiers Monde, l'ONG qui soutient leur travail à travers des programmes d'appui triennaux.

Si vous désirez vous aussi soutenir financièrement nos partenaires, cliquez sur le bouton ci-dessous! Merci!