Intérêt international pour l'expérience de notre partenaire cubain

Atelier sur la Planification et Évaluation Participative Intégrale (PEPI)

L'article « Comprehensive Participatory Planinng and Evaluation (CPPE) » a été rédigé entre autres par Pol De Vos, chercheur à l'Institut de Médecine Tropicale à Anvers, et Mayda Guerra, notre partenaire à Cuba. Publié en juin 2011 dans la revue Social Medicine, il offre une description détaillée de la méthodologie de Planification et Évaluation Participative Intégrale (PEPI).


La participation sociale est un élément clé de la méthodologie PEPI. Grâce à cette participation, les communautés peuvent déterminer elles-mêmes leurs besoins et élaborer elles-mêmes un plan d'action pour évaluer et améliorer leur situation sanitaire.

Initiée pour la première fois à Cuba en 2008, en collaboration avec la Casa Comunitaria de Salud de Dragones La Habana, l'expérience fut un réel succès. Grâce à la flexibilité de la méthode, elle peut être appliquée dans de multiples situations (services, projets, programmes,..) et à différents niveaux (au niveau national, régional, municipal ou local), c'est pourquoi elle a été introduite dans deux autres communautés cubaines Sierritas et Las Tunas.

Sur base de trois ans d'expérience à Cuba, la méthodologie PEPI a prouvé son potentiel pour promouvoir la participation et l'empowerment des populations locales. Notre partenaire, le Mouvement pour la Santé des Peuples - Amérique latine (MSP-LA), s'applique activement à étendre cette méthodologie dans d'autres pays, comme à El Salvador. Ils espèrent ainsi en apprendre davantage sur le PEPI et stimuler la participation sociale des populations locales.

Cet article est disponible en français (en pièce jointe), en anglais et en espagnol. Il illustre la logique et les outils employés à la mise en œuvre du PEPI. Sur base de l'expérience cubaine, l'article traite des principaux aspects méthodologiques, des conditions nécessaires à la réussite du PEPI et des éventuelles différences entre l'expérience à Cuba et l'application du PEPI dans d'autres contextes.  

Fichier attachéSize
PEPI.pdf265.56 Ko