'Freeze for peace' afghan sous le soleil bruxellois

Reportage vidéo de l'action de protestation contre la guerre en Afghanistan

Photo: Marian Coppieters, DeWereldMorgen

Une centaine de personnes – dont plus de la moitié était des réfugiés afghans – ont participé à une action de protestation originale contre la guerre en Afghanistan.


La guerre en Afghanistan dure maintenant depuis plus de 9 ans. Depuis 2001, on compte presque 10.000 victimes civiles. La présence de 150.000 soldats étrangers a conduit à une escalade du conflit et à l'expansion du conflit jusqu'au Pakistan voisin. L'occupation militaire de grande envergure maintient au pouvoir un régime corrompu et autoritaire.

La Belgique est un partie prenante avec 6 avions F-16 et 625 militaires. Cela coûte 109 millions d'euros par an aux contribuables belges. Il y un an, intal écrivait à ce sujet : lisez ici .

Le samedi 9 octobre, le refus de la guerre en Afghanistan a pris place sur la place de la Monnaie à Bruxelles. L'action, organisée par la plate-forme anti-guerre Afghanistan ( CNAPD, CNCD, CSOtan, intal, Vrede vzw), consistait à un 'freeze for peace' et ' un 'die in'. Fait marquant : plus de 50 refugiés afghans ont participés très activement.