Dernier communiqué du comité Belge "Gaza Freedom Flotilla"

Kenza, Julie et Fatima, avant d'embarquer pour la côte palestinienne

La dernière conférence de presse "Gaza Freedom Flotilla" avant le grand départ vient tout juste d'avoir lieu à Antalya. Il y a été annoncé le départ officiel de la flottille turque pour aujourd'hui [27 mai 2010] à 17h. Nous rejoindrons dans un premier temps le reste de la flotte internationale à Chypre et ensuite un départ en masse aura lieu vers Gaza.

Le message se veut à portée internationale. Plusieurs prises de paroles de représentants venu des quatre coins du monde. Une mobilisation tant des pays européens que des pays arabes, d'Asie et des USA. Stop au blocus, stop à l'impunité d'Israël, stop aux menaces d'Israël à l'encontre de la flotte humanitaire.

Un correspondant du journal le soir à Tel Aviv de ce jeudi matin rapporte:

"Avant de s'envoler pour Paris puis le Canada mercredi soir, Binyamin Netanyahou a donné l'ordre à la marine israélienne d'empêcher cette "flottille de la liberté" de s'approcher de Gaza et d'y débarquer la cargaison humanitaires qu'elle transporte. Les ordres sont de prendre le contrôle des bateaux, de les détourner vers le port israélien d'Ashdod où les participants au convoi seront arrêtés (ils seront ensuite expulsés avec une interdiction de remettre les pieds en Israël et dans les territoires palestiniens pendant 10 ans). La "flottille de la liberté" étant également une opération médiatique, la marine israélienne a prévu que des soldates vêtues de blanc seraient postées sur ses bateaux et qu'elles brandiraient des photos de Gilad Shalit".

Au vue des intentions claires d'attaques de Tsahal à l'encontre de la flottille humanitaire, le Comité de soutien belge "Gaza Freedom Flotilla" ne cessera d'exiger tout au long de cette traversée le soutien indispensable de nos élus politiques tant belges qu'européens en cas de situations critiques qui porteront atteinte à nos personnes.

La mobilisation doit se faire maintenant!

Pour écrire et contacter la mission Israélienne auprès de L'Union Européenne
AV. DE L`OBSERVATOIRE 40
1180 BRUXELLES BRUSSELS (EU)
Email- INFO@BRUSSELS.MFA.GOV.IL