Application des accords de paix en Colombie

Face au manque de réactions de nos gouvernements


La situation est inquiétantes : Bien que les Farcs ont laissé tombé les armes, le gouvernement colombien n'a pas respecté une partie de l'accord.


 Voilà plus d'un an que l'accord de paix en Colombie à été signé ; un an plus tard où en sommes nous ? 

 
La situation est inquiétantes : Bien que les Farcs ont laissé tombé les armes, le gouvernement colombien n'a pas respecté une partie de l'accord. 
La question de la terre n'est pas encore réglé . 
A côté de ça, de nombreux leaders sociaux ont assassinés dans l'indifférence la plus totale et ce sans que le gouvernement colombiens ne fassent quelques choses pour lever l'ombre sur ces disparations ciblées. 
Il y a un an, L'Europe et les Etats-Unis se vantait de cet accord de paix. Un an plus tard, il n'y a 1 vraiment pas à faire la fête.
 
 Face au manque de réactions de nos gouvernements ; 
INTAL revendique : 
 
- Que l'accord de paix soit respecté dans son INTEGRALITE; Nous demandons de réelles garanties pour tous citoyens, citoyennes ou partis politique qui se déclare de l'opposition. 
 
- Que la communauté international fasse pression sur le gouvernement Colombien afin que la lumière soit fait sur les enlèvements, et les meurtres des leaders sociaux. Nous demandons l'application des accords de paix pour une gestion collective et démocratique des terres par ceux et celles qui les cultivent; 
 
- Que les fonds dégagés par l'UE ne doivent pas être conditionnés au développement des multi-nationales, mais doivent prioritairement être affecté aux mesures urgentes d'implémentations des accords de paix.
 
Ces 3 points nous semblent essentiels pour que l'accord de Paix soit respecté . 
Nous ne pouvons laisser la Colombie tourner une nouvelle fois dans la violence sans rien faire pour changer la situation. 
 
En tant que mouvement de solidarité internationale actif autour de la paix, nous croyons que la paix est possible en Colombie, avec l’appui et la solidarité de tous les peuples qui comprennent qu'elle est indispensable pour le développement et le bien-vivre ensemble.
 
Toi aussi tu veux t' investir pour la Colombie? Rejoins notre groupe: intal Amérique Latine 
 
americalatina@intal.be