• L’accord de gouvernement Michel I nous engage encore plus dans la guerre

    Intal analyse le chapitre consacré à la Défense

    Analyse

    Il y a quelques semaines, il est apparu clairement que tous les partis de la future coalition gouvernementale (N-VA, CD&V, Open-VLD et MR) nous menaient volontiers à la guerre, lorsqu’ils ont voté pour l’engagement des F-16 belges en Irak. Il ressort du nouvel accord gouvernemental qu’ils veulent faire évoluer la défense encore davantage dans cette direction.

Nos derniers articles
  • Cuba, leader mondial absolu dans la lutte contre la crise Ebola

    Article repris de cubanismo.net

    Analyse

    Avec ses 11 millions d’habitants, Cuba parvient à être une « superpuissance médicale ». L’île des Caraïbes envoie un très important contingent de personnel soignant dans les pays d’Afrique de l’Ouest frappés par Ebola, ce qui suscite même l’admiration des journaux américains.

  • Elections au Brésil : un deuxième mandat pour Dilma ?

    Analyse

    Ce dimanche 5 octobre a eu lieu au Brésil le premier tour des élections présidentielles. Dilma Rousseff, la présidente sortante, est arrivée en tête du scrutin avec environ 42 % des voix. Décrochera-t-elle un 4e mandat consécutif pour son parti, le Parti des Travailleurs (PT)?

  • « Ceux qui luttent pour la libération de Marwan Barghouti et l’indépendance de la Palestine seront fiers d’eux un jour »

    Compte-rendu et vidéo de la conférence de Fadwa Barghouti à ManiFiesta

    Rapport

    Ce 20 septembre, une conférence-débat a été donnée par Fadwa Barghouti de 11 à 13 h. Elle était organisée par Médecine Pour Le Peuple et intal. A partir de questions posées par Hanne Bosselaers (MPLP), l’avocate et épouse du leader emprisonné Marwan Barghouti s’est exprimée sur une série de sujets. L’émotion était palpable, mais n’a pas empêché une réflexion sur les possibilités d’actions du mouvement de solidarité internationale.

  • Intal s’insurge contre la participation à la guerre contre l’EI

    Opinion

    Intal s’insurge contre une participation belge à la guerre de la ‘Coalition of the Willing’ contre l’Etat Islamique en Irak et en Syrie.

    Selon notre ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, « il n’y a pas une seule critique quant à une possible participation de la Belgique ». Pourtant, en vérité, il n’y a pas un seul argument valable pour prendre part à cette guerre des USA contre l’EI.

  • Intal condamne les bombardements américains sur la Syrie

    Opinion

    L’attaque américaine sur le territoire syrien de ce 22 septembre 2014 est une flagrante violation du droit international et de la souveraineté syrienne.

  • Visite du Président philippin Aquino dans le cadre des 50 ans de partenariat avec l'UE

    update 17 septembre

    Rapport

    Les 15 et 16 septembre, le président philippin Benigno Aquino était en Belgique. Il voyageait à travers l'Europe à la recherche d'appui pour sa politique. Nous n'avons pas laissé passer l'occasion de dénoncer les violations criantes des droits de l'homme et l'impunité qui règnent encore et toujours dans le pays.

Intal en mouvement
  • "Pas de nouveaux avions de chasse!" à la Manifestation Nationale

    Aider nous a récolter des signatures pour la pétition

    Activité

    Le 6 Novembre, le mouvement de paix se mobilisera lors du rassemblement / manifestation nationale pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement Michel-De Wever. Nous voulons nous concentrer spécifiquement contre le remplacement des F-16 actuels, remplacement prévu dans l’accord du gouvernement.

  • Soirée témoignage PALESTINE

    Activité

    Le tout nouveau groupe intal Charleroi était en voyage de solidarité en Palestine en juillet. Malgré les événements, le groupe avait décidé de partir comme prévu, pour renforcer leur engagement en vivant pendant deux semaines la réalité palestinienne. Assiter au témoignage du séjour des membres d'intal Charleroi en Palestine.

  • Un an après le typhon Haiyan: témoignages des Philippines

    La vie de la population touchée après un an: circonstances, responsabilités, actions

    Activité

    Le 8 novembre, ça fera exactement un an que le super typhon Haiyan a ravagé une grande partie des Philippines. Quelle est la situation des victimes à l'heure actuelle? Quel est le rôle (positif ou négatif) que jouent le gouvernement, les ONG internationales et les entreprises privées? Quel rôle jouent les mouvements sociaux? Quelques orateurs qui se trouvaient il y a peu sur les lieux vous donneront leur avis sur la question.

  • Une figure majeure de la décolonisation : Patrice Emery Lumumba

    Relancement de la campagne « Place Lumumba »

    Activité

    Leader du Mouvement National Congolais (MNC), il fut élu Premier ministre de la République du Congo qui vit le jour le 30 juin 1960. Il était porteur d’un projet de société progressiste et entendait faire de l’ancienne colonie belge un foyer de soutien aux luttes de libération nationale.

  • NOS MIC´s POUR LA PALESTINE

    Concert de soutien en faveur du centre médical d'action Al Quds à Beit Hanoun (Gaza)

    Activité

    Concert de soutien Palestine au Vaartkapoen avec Fakir, L'Hexaler, KLM, Miza, Sideral, Siku-Siku, ... et autres intervenants.

    Intal Brabant-Wallon et Le Monde Est A Nous vous attend nombreux en soutien aux palestiniens!

  • 10e Conférence pour la Paix : la paix, une affaire de militaires ?

    Activité

    Pour la dixième année consécutive, des associations pacifistes belges invitent le public à venir débattre sur un thème lié à la paix. En 2014, on s’interroge sur la nécessité des dépenses militaires comme moyen d’obtenir la paix.

Fiesta intal