• La Grande Parade de "Tout autre chose"

    Activité

    Le 29 mars 2015 à Bruxelles se déroulera une parade nationale organisée par Hart boven Hard et Tout Autre Chose, mettant en avant les vœux définis en commun. Rendez-vous chez intal à 11h00 pour une tasse de soupe et des instructions pour l'action!

    Intal met en avant le « vœu de cœur 9» sur la Solidarité Internationale et les avions de chasse. (Inscrivez-vous ici: http://www.intal.be/fr/node/12839)

Nos derniers articles
  • Multinationales: ennemi mortel du climat

    "Toutes les cinq secondes, c'est l'équivalent du poids d'une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines."

    Analyse

    A l'heure actuelle où l'on constate que les multinationales sont de plus en plus puissantes, il est important de réfléchir aux impacts climatiques et environnementaux que celles-ci engendrent.

  • Le point sur la situation au Venezuela. Entre exagérations et réels dangers

    Analyse

    Mais que se passe-t-il au Venezuela ? Depuis quelques semaines, de nombreux articles annoncent la faillite économique du pays, la chute prochaine du régime sous la pression des dettes qui s'accumulent suite à la mauvaise gestion du pays. Explications.

  • Le grand marché transatlantique

    Origines et objectifs du traité de libre échange entre l'Europe et les États-Unis

    Analyse

    En cette période de crise, la création d'un grand marché trans-atlantique est présentée comme une aubaine qui permettra de relancer la croissance économique, la création d'emplois et, finalement, d'améliorer le bien être des populations d'Europe et des États Unis d'Amérique. Qu'en est-il vraiment ? Comment est né ce projet et quels en sont les objectifs ?

  • Charlie Hebdo : la solidarité au lieu de la polarisation

    Analyse

    Durant le mois qui a suivi l’attaque de Charlie Hebdo, la prise d’otages au supermarché et l’action de la police à Verviers, nous avons vu le cynisme avec lequel le gouvernement Michel-De Wever a exploité ces faits pour pousser plus loin la polarisation et la militarisation de notre société. Intal s’insurge contre cela. Face à cette politique de l’angoisse et du diviser pour mieux régner, nous affirmons la solidarité et la coopération.

  • TISA: la fuite d'un document révèle des discussions secrètes qui sapent l'accès aux soins de santé

    Article de www.m3m.be

    Analyse

    Un document de discussions secrètes concernant l'Accord sur le Commerce des Services (TISA) révèle que les négociateurs discutent des réformes des systèmes de santé nationaux en faveur du commerce international et de la commercialisation des soins de santé. Cette proposition de la Turquie a été examinée par les pays européens au cours des négociations sur le TISA qui ont eu lieu à Genève en septembre 2014.

  • Monsanto, le cerveau des accords de libre-échange

    Analyse

    Depuis 2011, intal travaille avec beaucoup d'autres organisations contre la mise en place du traité de libre-échange entre l'Europe, le Pérou et la Colombie. D19-20, dont intal est membre, lutte dans cette même optique contre le TTIP. Dans cet article, nous jetons un œil au rôle joué par Monsanto. Cette entreprise fait partie d'une multinationale pharmaceutique américaine et est présente sans exception dans tous les accords de libre-échange.

Intal en mouvement
  • Le massacre d'Ayotzinapa : emblème d'un pays en crise

    Les parents Ayotzinapa témoignent à Bruxelles (en espagnol)

    Analyse

    Ces derniers mois, le Mexique a fait la une des journaux partout dans le monde suite au massacre dit des 43 étudiants d'Ayotzinapa. Le 26 septembre dernier, les étudiants de l'école Normale rurale d'Ayotzinapa ont voulu se rendre à une manifestation. Se sentant visé, le maire de la ville d’Iguala a ordonné à la police de leur «donner une leçon».

  • Pas d'avions de chasse - signez la pétition

    intal est membre de la plateforme et appelle à l'organisation des actions.

    News

    Le Gouvernement Michel a prévu une dépense de 6 milliards d’euros pour des nouveaux avions de chasse. Pourtant des coupes budgétaires sont annoncées dans l’enseignement, dans les soins de santé, dans la culture, etc. C’est absurde !

  • La campagne Place Lumumba

    Pour une place Lumumba à Ixelles

    News

    Leader du Mouvement National Congolais (MNC), il fut élu Premier ministre de la République du Congo qui vit le jour le 30 juin 1960. Il était porteur d’un projet de société progressiste et entendait faire de l’ancienne colonie belge un foyer de soutien aux luttes de libération nationale.

  • Une action politique doit suivre la reconnaissance de la Palestine

    Regardez ici le reportage de Terzake avec Mario Franssen d'intal

    Analyse

    Dans les cercles politiques belges, la question de la reconnaissance de la Palestine comme état a été largement débattue. Les partis d'opposition travaillent sur différentes résolutions et même les partis de la majorité veulent prendre des initiatives. C'est une évolution positive mais la reconnaissance de la Palestine n'est que le début de ce que la Belgique, et même toute l'Europe, devrait mettre en place.

  • L’accord de gouvernement Michel I nous engage encore plus dans la guerre

    Intal analyse le chapitre consacré à la Défense

    Analyse

    Il y a quelques semaines, il est apparu clairement que tous les partis de la future coalition gouvernementale (N-VA, CD&V, Open-VLD et MR) nous menaient volontiers à la guerre, lorsqu’ils ont voté pour l’engagement des F-16 belges en Irak. Il ressort du nouvel accord gouvernemental qu’ils veulent faire évoluer la défense encore davantage dans cette direction.

Lumumba