• Le Congo et les jeux dangereux de l’Occident

    Analyse

    56 ans après son accession au statut de nation souveraine, le Congo demeure l’objet de bien des convoitises. Il faut dire qu’il regorge de matières premières.
    La Belgique, comme d'autres puissances occidentales, ont une stratégie en RDC. Ainsi, certains parlementaires de la majorité réclament la tenue des élections cette année et le départ de Kabila. Ils envisagent même des sanctions ciblées contre certains dirigeants.

Nos derniers articles
  • Pendant ce temps, encore plus d’argent pour la guerre

    Opinion

    C’est d’humeur guillerette que le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) pourra se rendre au sommet de l’Otan qui se tiendra cet été à Varsovie. Il vient en effet de se voir octroyer par ses confrères du gouvernement un budget supplémentaire de 200 millions d’euros pour investir dans du matériel de guerre, et il espère par la même occasion calmer la grogne des syndicats de l’armée. 

  • Pour nos morts, pas une minute de silence

    #stopthekillings

    News

    En Colombie, 20 militants paysans, étudiants, environnementalistes et indigènes ont été assassinés depuis début 2016. Et, au Honduras, la situation n’est pas plus reluisante.

  • photo: Mario Franssen

    Carte blanche suite aux attentats de Bruxelles

    Opinion

    22 mars 2016, la terreur aveugle a encore frappé. C’est cette fois notre pays qui dénombre ses morts et ses blessés. Nous pleurons les victimes des attentats à Bruxelles, comme nous pleurons toutes les victimes innocentes de Paris, d’Irak, de Syrie, de Turquie, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et partout ailleurs où la terreur frappe aveuglément.

  • Message de solidarité avec la révolution bolivarienne

    Opinion

    Le 6 décembre dernier, l’opposition de droite a gagné les élections législatives au Venezuela, remportant 112 sièges sur 167 à l’Assemblée nationale. Le peuple vénézuélien a besoin de notre solidarité, aujourd'hui plus que jamais.

  • L’accord de gouvernement Michel I nous engage encore plus dans la guerre

    Intal analyse le chapitre consacré à la Défense

    Analyse

    Il y a quelques semaines, il est apparu clairement que tous les partis de la future coalition gouvernementale (N-VA, CD&V, Open-VLD et MR) nous menaient volontiers à la guerre, lorsqu’ils ont voté pour l’engagement des F-16 belges en Irak. Il ressort du nouvel accord gouvernemental qu’ils veulent faire évoluer la défense encore davantage dans cette direction.

  • Photo: intal (2015)

    L'UE marchande notre santé

    Des conventions dignes d’une soupe aux lettres

    Opinion

    Cette semaine, des manifestants d'Espagne, de Grèce, de Roumanie et d'Allemagne se rejoignent à Bruxelles. Accompagnés de citoyens, de membres d'ONG et de syndicats, d'agriculteurs et bien d'autres encore, ils descendront dans les rues pour dénoncer une série d'accords de libre-échange qui se sont négociés ou se négocient encore à huis clos.

Intal en mouvement
  • Cinq raisons pour lesquelles le nouveau président philippin Duterte n’est pas un Trump philippin

    Élections aux Philippines

    Opinion

    Le 30 juin Rodrigo Duterte a prêté serment en tant que président des Philippines. Lorsqu’il a gagné début mai les élections présidentielles, les commentaires dans la presse internationale n’étaient pas tendres. Il a été comparé au flamboyant candidat américain aux élections présidentielles Donald Trump et considéré comme une version philippine sous stéroïdes de ce dernier.

  • Témoignage: activistes belges acquittés en Angleterre

    Opinion

    Procès contre des activistes belges à Londres pour avoir bloquer, le 12 septembre, une route qui menait au salon de l'armement DSEI. Le verdict prononcé le 15 avril 2016 a été un acquittement des activistes. Reconnaissance de la désobéissance civile en tant qu'outil visant a renforcer la démocratie et dénonciation du manque de transparence autour du commerce des armes.

  • Stop à la criminalisation du mouvement BDS pour la justice en Palestine!

    Soutien aux militants des droits de l’Homme en Europe !

    Communiqué de presse

    Alors qu’Israël est de plus en plus incapable de justifier son régime de colonialisme de peuplement sur la population palestinienne et ses massacres récurrents des Palestiniens de Gaza, il cherche des gouvernements solidaires en Europe et aux USA pour saper la liberté d’expression afin de parvenir à se protéger des critiques et des mesures visant à le tenir pour responsable de ses grossières violations de la législation internationale.

  • La frénésie des bombardiers

    Opinion

    Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.

  • Vote du traité de libre échange avec le Pérou et la Colombie : intal se rend au parlement aux côtés de M3M

    News

    Ce jeudi 3 décembre, intal et M3M ont tiré la sonnette d’alarme à travers les couloirs du parlement fédéral. C’est cet après-midi que devait être voté le très controversé traité commercial entre l’Union européenne d’une part, la Colombie et le Pérou d’autre part. La question la plus importante adressée aux parlementaires était : Qu’allez-vous faire ?

  • Les organisations Philippines Lumad se voient decerner le prix des droits de l'homme par Stop The Killings

    Photoreport

    La plateforme Stop the Killings a décerné hier le prix des droits de l'homme aux organisations Lumad de Mindanao, au Sud des Philippines. Celles-ci paient un lourd tribut dans leur lutte contre les activités des exploitations internationales agricoles et minières dans la région. Quelques centaines de personnes ont manifesté pour qu'un terme soit mis à la violence.

ManiFiesta 2016