• À quoi bon investir des milliards dans une machine de guerre comme l’OTAN ?

    #YestoPeace #notonato #Trumpnotwelcome

    Opinion

    Le président Trump a décidé récemment d’augmenter son budget de défense de 54 milliards de dollars et, lors de sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel en mars, il a tweeté qu’il avait pour cette dernière une facture de 354 milliards, qu’elle avait encore à s’acquitter de ses « dettes envers l’OTAN ». En mai, notre pays sera la scène d’un nouveau sommet de l’OTAN. Qu’est-ce que cela présage exactement ?

Nos derniers articles
  • (major non-NATO ally, MNNA)

    Colombie : signer la paix et construire la guerre

    Analyse

    En décembre 2016, le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos a signé à Bruxelles un accord de coopération militaire avec l’OTAN. Cette coopération devrait conférer à la Colombie, le statut spécial d’« allié extra de l’OTAN ».

  • Photo : Public domain CC

    La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

    News

    intal était présent ce lundi 13 février lorsque l'organisation Airwars a présenté son rapport à la presse, concernant le manque de transparence concernant les frappes aériennes en Syrie et en Irak. Alain Top (Sp.a), Benoit Hellings (Ecolo) et Koert Debeuf (expert du Moyen-Orient) ont également pris la parole.

  • El Cerrejòn, mine de charbon

    Colombie, les politiques extractivistes sont-elles compatibles avec la Paix ?

    Analyse

    Le gouvernement Colombien et les FARC ont engagés des négociations depuis 2012. Ces accords, inespérés il y a encore 5 ans, ouvrent une nouvelle voie pour le futur de la Colombie. Cependant, les nombreux assassinats de leaders politiques, citoyens et paysans entachent le processus. Est-ce que les politiques du gouvernement permettront l’installation d’une paix durable ?

  • Justice pour la Palestine, maintenant !

    Communiqué de presse

    Après 100 ans de spoliations, de dénis et de nettoyage ethnique, des organisations de la société civile européenne, dont intal, appellent à la solidarité avec le peuple palestinien et exigent la fin de la complicité européene à l'occupation de la Palestine.

  • L’effet de blanchiment de Law-Train

    Carte blanche de Eva Brems apparue dans De Standaard (7/02/2017)

    Opinion

    "Il est absolument contraire à l’éthique que l’Union européenne accepte la police israélienne comme partenaire de projets de recherche. Et ce l’est tout autant que la KU Leuven et le Parquet fédéral entament et poursuivent une telle collaboration", professeure Eva Brems lors de sa visite en Israël et Palestine.

  • M. Reynders, la Belgique ne doit pas prendre parti dans les affaires du Congo

    Lettre ouverte à Didier Reynders, vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de Belgique

    Communiqué de presse

    Le Congo traverse actuellement une période de turbulences. Le comportement qui s'impose est la prudence. Mais nos milieux dirigeants semblent avoir "choisi leur camp", au bénéfice de l'opposition. Est-ce vraiment dans l'intérêt de la RDC ? Intal-Congo se permet d'en douter et adresse à Didier Reynders cette lettre ouverte dans laquelle il lui rappelle certains principes de base, parmi lesquels la non-ingérence.

Intal en mouvement
  • Foto: intal

    Victoire: Molenbeek, première commune belge à arrêter G4S!

    News

    Le 28 avril, le conseil communal de Molenbeek a voté une motion qui permet à l’administration communale d’exclure des adjudications publiques les entreprises qui bafouent le droit international. Grâce à cette motion, l’entreprise G4S et d’autres qui sont impliquées dans l’occupation de la Palestine, ne pourront plus prendre part aux adjudications publiques. C’est une victoire importante pour la campagne BDS.

  • Témoignage: activistes belges acquittés en Angleterre

    Opinion

    Procès contre des activistes belges à Londres pour avoir bloquer, le 12 septembre, une route qui menait au salon de l'armement DSEI. Le verdict prononcé le 15 avril 2016 a été un acquittement des activistes. Reconnaissance de la désobéissance civile en tant qu'outil visant a renforcer la démocratie et dénonciation du manque de transparence autour du commerce des armes.

  • Stop à la criminalisation du mouvement BDS pour la justice en Palestine!

    Soutien aux militants des droits de l’Homme en Europe !

    Communiqué de presse

    Alors qu’Israël est de plus en plus incapable de justifier son régime de colonialisme de peuplement sur la population palestinienne et ses massacres récurrents des Palestiniens de Gaza, il cherche des gouvernements solidaires en Europe et aux USA pour saper la liberté d’expression afin de parvenir à se protéger des critiques et des mesures visant à le tenir pour responsable de ses grossières violations de la législation internationale.

  • La frénésie des bombardiers

    Opinion

    Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.

  • Vote du traité de libre échange avec le Pérou et la Colombie : intal se rend au parlement aux côtés de M3M

    News

    Ce jeudi 3 décembre, intal et M3M ont tiré la sonnette d’alarme à travers les couloirs du parlement fédéral. C’est cet après-midi que devait être voté le très controversé traité commercial entre l’Union européenne d’une part, la Colombie et le Pérou d’autre part. La question la plus importante adressée aux parlementaires était : Qu’allez-vous faire ?

  • Les organisations Philippines Lumad se voient decerner le prix des droits de l'homme par Stop The Killings

    Photoreport

    La plateforme Stop the Killings a décerné hier le prix des droits de l'homme aux organisations Lumad de Mindanao, au Sud des Philippines. Celles-ci paient un lourd tribut dans leur lutte contre les activités des exploitations internationales agricoles et minières dans la région. Quelques centaines de personnes ont manifesté pour qu'un terme soit mis à la violence.

United we stand - Trump not welcome