Blogs

Regard inspirateur sur les luttes du nord-andin péruvien

De Thomas de Roubaix, 17/05/2016

 

Ecologie, militarisme et domination

Ce samedi 6 août, sur le site de l’Université de Mons, des membres de diverses associations participant du mouvement pour la paix se sont réunis pour l’annuelle journée en deux temps. Primo, la commémoration des 71 ans des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au parc Hibakusha. Secundo, une conférence qui cette fois a porté sur deux thèmes : les conséquences écologiques du militarisme et les objectifs de l’OTAN.

 

Les J.O, Copacabana et la démocratie brésilienne...

L’ouverture des Jeux Olympiques 2016 , rythmée par de nombreuses mobilisations sociales.

L’ouverture des Jeux Olympiques 2016, rythmée par de nombreuses mobilisations sociales.

De nucleaire neigingen van de NAVO

Gisterenavond stemde het Britse parlement met een stevige meerderheid voor het "Trident"-programma. Dit is het hernieuwingsprogramma voor de Britse nucleaire duikboten, die ook de Britse kernwapens dragen. De stemming werd goedgekeurd door de Conservatieve meerderheid, maar ook de rechtervleugel van Labour stemde in met Trident. Dit ondanks het non-proliferatieverdrag, dat het Verenigd Koninkrijk mee ondertekende, en ondanks het kostenplaatje van 40 miljard Britse pond. 

Du bruit contre le TTIP !

Ce lundi matin , les négociations sur le TTIP entre les Etats-Unis et l'Europe ont repris dans les bâtiments de la Commission Européenne à Bruxelles.

Répression et impunité au Mexique: la tuerie de Nochixtlan - Oaxaca

 

Oaxaca est une des nombreuses parties du monde, qui résiste à la mise en place d’une réforme éducative et du travail.

D’Anvers à Bethléem...enfin presque. Le profiling à l’Israélienne

« You go home because you’re a liar », c’est avec ces mots que je fus accueillie en Israël, le 28 mars 2016. J’étais une menteuse, et donc un danger pour la sécurité de l’état. Je ne connais pas encore le motif de ce refus ; mon seul délit était de vouloir participer à un marathon à Bethléem, un défi sportif, en solidarité avec les palestiniens qui, sous le joug de l’occupation, n’ont plus guère de liberté de mouvement.

Van Antwerpen naar Bethlehem … en terug - Profiling op z'n Israëlisch

« You go home because you’re a liar », met die scherpe verwoording werd me op 28 maart 2016 de toegang tot Israël ontzegd. Ze lieten niks aan de verbeelding over, ik was een leugenaar en dus een gevaar voor de staatsveiligheid. Nog steeds ken ik de precieze aanleiding van de weigering niet. Mijn enige misdrijf was te willen deelnemen aan de marathon van Bethlehem als sportieve uitdaging en uit solidariteit met de Palestijnen die onder het juk van de bezetting amper bewegingsvrijheid hebben.

L’impunité a le vent en poupe chez la droite latino-américaine…

Ce mardi 29 mars 2016, l’Assemblée Nationale du Venezuela majoritairement à droite  a voté « la loi d’amnistie et de réconciliation nationale ».

Cette loi fait polémique pour différentes raisons.

Inhoud syndiceren